45 ans de passion …
Créé en 1978 par Renée Molinié, dans le quartier Saint-Augustin, Francel est une entreprise familiale. Son nom n’est autre que la contraction du prénom de ses deux enfants : François et Céline, qui travaillent eux aussi dans l’entreprise familiale.
Face au succès de cette première boutique, Renée Molinié ouvre une seconde boutique à Pessac, en 1987, dans une maison bâtie en 1870 par la famille Claverie qui y ouvre un commerce de sabots et de galoches. « Ce lieu a été conçu pour vendre des articles chaussant et n’a jamais dérogé à la règle depuis ». Renée Molinié monte deux autres Francel dans le centre de Mérignac et la suivante à la barrière du Médoc au Bouscat en 2011.
En 2017, la société FRANCEL rachète les chaussures EL MAROUF situé 11, Place Gambetta à BORDEAUX Centre. Cette boutique est une institution dans le domaine des chaussures dites de confort. En 2019, nous avons entrepris des travaux qui aujourd’hui permettent de recevoir notre clientèle dans les meilleures conditions possibles.
Aujourd’hui, la société emploie huit salariés. Forte d’une implantation locale dans la région bordelaise, nous pratiquons la vente traditionnelle dite ‘’au chausse-pied’’ ». Ces équipes de professionnels mettent un point d’honneur à rester à l’écoute du client et proposer des conseils aussi bien sur le style, le modèle que l’entretien des chaussures.
Les chaussures FRANCEL sont implantés dans des quartiers dits de proximité. Mme MOLINIE et ses collaboratrices repèrent les nouvelles tendances et continuent de collaborer avec des grandes marques connues et reconnues pour leur confort et leur savoir-faire.
Malheureusement, l’année 2019 et l’année 2020 ont été difficiles sur un plan personnel. En effet, les décès de Guy Molinié, son mari le 28 juin 2019 et de Céline le 11 octobre 2020 des suites d’une longue maladie , l’ont éprouvé. Aujourd’hui, malgré les difficultés, Mme Renée MOLINIE et son fils François se battent et gèrent au quotidien les chaussures FRANCEL.